Élior

Une entreprise signée Marc Saulnier
Marc Saulnier devant des cordes de bois | Elior

L’entretien forestier écoresponsable

Une histoire de famille

Le domaine forestier fait partie de la vie de Marc Saulnier depuis son plus jeune âge. Déjà enfant, on constatait sa passion pour la nature et l’on pouvait soupçonner qu’il prendrait le relais de l’entretien des terres familiales. Assurer la pérennité de ses terres était tout naturel pour lui. Et depuis, son engagement et son intérêt envers la santé de nos forêts n’ont fait qu’augmenter. C’est pour cette raison qu’il investit tant dans la création de trois entreprises permettant la production complète de produits forestiers. Le tout suivant ses valeurs fermement ancrées et reposant sur un développement durable qui accorde à la nature toute l’attention qu’elle mérite.

Entretenir la santé de nos forêts

Pour contrôler l’écologie et la qualité sur toute la ligne

icône scie | Elior

Équipements

Élior prône l’utilisation d’équipements neufs et bien entretenus lors de ses opérations sur les terres à bois. La protection de l’environnement ne s’effectue pas seulement dans le choix des arbres à couper, c’est également mis en pratique lors des opérations. Comme utiliser de l’huile biologique et aussi un système de pompes réversibles pour limiter les risques en cas de problème. 

icône forêt | Elior

Valorisation

La mission de l’entreprise ne se résume pas à simplement couper du bois. Elle consiste en fait à effectuer une coupe sélective afin de créer une valorisation de la terre pour son propriétaire. C’est d’apporter un soutien écologique dans l’entretien d’une terre pour en prendre bien soin. Le tout dans le but de laisser la forêt en meilleur état.

icône circulaire | Elior

Réinvestir

Engagées à respecter les principes du développement durable, nos trois entreprises réinvestissent 100% de leurs profits dans l’achat de terres par Foravi. C’est l’objectif de l’équipe Marc Saulnier, soit accroître la taille du parc forestier écoresponsable pour assurer l’équilibre pour les générations à venir.

Protéger les forêts d’ici

Une mission partagée

Marc Saulnier avoue d’emblée, sa passion pour la nature il le doit à son père. Il fonde Elior afin d’encourager de saines pratiques d’intervention dans nos forêts. L’entreprise vise à offrir des travaux d’entretien des terres à bois qui n’ont pas pour objectif le profit, mais plutôt la valorisation des terres. Ces valeurs sont partagées au sein de toute l’équipe, et tous les employés exécutent chacun des mandats comme s’ils s’occupaient de leur propre terre. Marc et chacun des membres de l’équipe d’Elior sont fiers de contribuer à la protection de nos forêts et souhaitent poursuivre leurs efforts.

Marc Saulnier

Investir dans l’avenir

Pour Marc Saulnier, le développement durable ne se limite pas à la préservation des terres à bois grâce à ses trois entreprises spécialisées dans l’exploitation forestière. Il recrute plusieurs experts conseillers dans son équipe afin d’implanter de bonnes pratiques environnementales dans l’ensemble de son parc d’entreprises qui compte plusieurs compagnies dans des domaines variés. Il s’assure ainsi de contribuer à la création d’un avenir sain et durable en effectuant des gestes concrets dans chacune de ses entreprises. Des gestes tels qu’opter pour des véhicules électriques ou des camions alimentés au biogaz afin d’améliorer leur empreinte écologique, le chauffage à la biomasse pour plusieurs usines et bâtiments et l’utilisation d’un séchoir à bois écologique qui récupère les retailles et rebuts de bois pour assurer son fonctionnement. Ce sont de petits gestes appliqués graduellement qui permettent un développement durable à long terme.
Retour haut de page